Les cinq étapes pour dégivrer son congélateur
Si vous ne dégivrez pas fréquemment votre congélateur, la glace qui se forme vient diminuer le transfert thermique entre le système de réfrigération et l'air intérieur. En effet, la glace devient un isolant thermique provoquant une hausse de la consommation d'énergie pour faire fonctionner votre congélateur. Mais, comment faire pour assurer le dégivrage de votre congélateur ?
L'importance de dégivrer votre congélateur
Grâce à l'absence de glace dans votre congélateur, vous obtenez davantage de places pour garder vos aliments à l'abri. Lorsque la glace se forme dans votre appareil, il ne fonctionne plus normalement. Votre congélateur est obligé de consommer de plus en plus d'énergie pour pouvoir se mettre en marche. Vous l'ignorez, mais la glace perturbe votre appareil et diminue sa durée de vie. Si vous voulez éviter l'augmentation de votre facture d'électricité, tout en préservant le bon fonctionnement de votre congélateur, vous devez procéder au dégivrage.
Quelles sont les étapes à respecter pour dégivrer un congélateur ?
Le processus de dégivrage d'un congélateur n'a rien de difficile. Il suffit de suivre quelques étapes importantes pour dégivrer vite l'appareil.
Étape 1
Pour la première étape du dégivrage de votre congélateur, vous devez commencer par vider l'appareil. Il s'agit de libérer le congélateur de la totalité de son contenu. Vous pouvez vous servir de glacières pour conserver vos aliments au frais.
Étape 2
La deuxième étape consiste à éteindre l'appareil. En éteignant votre congélateur, vous procédez déjà au dégivrage. Après avoir effectué cette tâche, n'oubliez pas de retirer la prise d'alimentation et d'ouvrir la porte. Cela facilite la fonte de la glace.
Étape 3
Étant donné que c'est le meilleur moment pour nettoyer l'intérieur de votre congélateur, pensez à retirer les différents tiroirs et à passer un coup d'éponge humide. Si vous faites un nettoyage régulier, vous ne subissez pas de problème de givre trop important. En revanche, vous n'arrivez pas à éliminer les glaces lorsqu'elles sont épaisses. Pendant l'ouverture de la porte de votre appareil, vous devez prévoir des torchons à placer au pied. La glace qui va fondre provoque des éclaboussures d'eau. Vous évitez ainsi le problème d'humidité causé par la fonte de la glace.
Étape 4
La quatrième étape, c'est de faire fondre la glace proprement dite. Pour ce faire, vous avez diverses solutions à votre disposition :
le grattage : utilisez le grattoir en plastique pour retirer doucement la glace sur les parois du congélateur
le bol d'eau chaude : il s'agit de la technique plébiscitée pour décongeler rapidement un congélateur. Vous devez placer un grand bol d'eau chaude au centre de votre congélateur. La vapeur dégagée par l'eau bouillante permet de faire fondre la glace sans avoir à gratter
Étape 5
Après le nettoyage de votre congélateur, vous pouvez remettre les tiroirs à leur place ainsi que vos aliments. Pour diminuer la formation de givre, vous ne devez pas ouvrir fréquemment et trop longtemps la porte de votre congélateur. Par ailleurs, vous avez la possibilité de placer vos aliments dans des emballages étanches à l'air.
Faites appel à un expert en électroménager en cas de panne
Quand vous subissez une panne de votre congélateur après avoir procédé au dégivrage, vous devez contacter un professionnel pour la réparation. Même si vous avez des outils à votre disposition pour effectuer la réparation, il faut se fier aux compétences et aux capacités d'un expert en électroménager. Ce dernier connait les procédures à suivre pour déterminer l'origine de la panne de votre appareil.