Aérer sa maison toute l'année : pourquoi, quand et comment ?
Quel plaisir de rentrer chez soi et de sentir un bon air frais plutôt que l’odeur des moisissures ! Vous souhaitez aérer votre maison, mais vous ne savez pas comment ? Est-ce que cela ne va pas augmenter votre facture de chauffage ? Quand et comment renouveler l’air ? Voici quelques conseils pour retrouver un air sain tout en faisant des économies.
Pourquoi aérer sa maison ?
Nous passons la majorité de notre temps dans des endroits clos : bureaux, maison, appartement, transports en commun… Contrairement à une idée reçue, l’air intérieur n’est pas moins pollué que l’air extérieur, même lorsqu’on habite en ville, bien au contraire ! En effet, les produits ménagers, les parfums, les peintures et même nos meubles émettent des substances volatiles et toxiques. De plus, les virus, poussières, acariens ou bactéries s’accumulent au cœur de nos foyers. Ils se développent particulièrement dans les environnements chauds et humides.
Toutes ces particules en suspension dans l’air peuvent provoquer des irritations, des maux de tête ou des allergies. Certaines substances entraînent des maladies chroniques pouvant aller jusqu’au décès dans le cas des intoxications au monoxyde de carbone par exemple. Pour limiter la pollution intérieure et améliorer la qualité de l’air, il existe pourtant une solution très simple et naturelle : aérer quotidiennement.
Quel est le meilleur moment pour aérer ?
Il est important de ventiler quelle que soit la saison. Surtout si votre logement est bien isolé. Effectivement, ce n’est pas une mauvaise isolation qui est responsable de la présence de moisissures, mais bien le manque d’aération.
En été, on le fait naturellement, mais il est aussi important de le faire en hiver. On l’a vu, c’est à cette saison que les particules néfastes pour la santé ont tendance à s’accumuler dans nos intérieurs.
Lors des périodes chaudes, il est préférable d’ouvrir la nuit, lorsque la température extérieure descend. À cet effet, n’hésitez pas à faire poser des moustiquaires qui vous protégeront des insectes.
Lorsque les nuits sont froides, il est préférable d’ouvrir le matin ou le soir avant d’aller dormir. Il faut savoir qu’on observe généralement les pics de pollution entre 14 h et 18 h. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter ces créneaux.
Comment aérer sa maison ?
Vous vous demandez si en aérant vous n’allez pas consommer plus d’énergie pour réchauffer votre maison. Eh bien non, si vous respectez quelques règles élémentaires. Vous réaliserez même des économies. En effet, un air chargé d’humidité est plus difficile à chauffer.
Ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes pour une pièce suffit largement à renouveler l’air sans refroidir le bâtiment. En créant un courant d’air, on peut même se contenter de quelques minutes, à condition que les habitants n’aient pas froid.
Pour éviter d’oublier une lucarne ouverte, réglez un minuteur. La plupart du temps, les radiateurs sont placés sous les fenêtres, pensez à les couper le temps de l’aération : ce n’est pas la peine de chauffer le jardin. Dans tous les cas, sachez qu’il vaut mieux aérer en grand quelques minutes que laisser une fenêtre entrouverte.
Si votre foyer est équipé d’une ventilation mécanique (VMC) bien réglée, l’air circule normalement en permanence, mais vous n’obtiendrez pas cette sensation d’air frais.
Il est donc important d’aérer sa maison pour un air plus sain, en toute saison. Pour cela, il suffit de :
Fermer les radiateurs
Ouvrir 5 à 10 min par jour, en grand
Mettre un minuteur
En été, aérer la nuit
En hiver, aérer le matin ou le soir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les polluants présents dans nos intérieurs, vous pouvez consulter le site du SPF.