10 astuces pour améliorer la qualité de l'air chez soi
Nous connaissons tous la pollution de l’air extérieure. Saviez vous que celui de votre maison peut aussi être pollué ? Voici quelques astuces pour améliorer l’air chez soi.
Pourquoi améliorer l’air ?
L’air que nous respirons a des effets sur notre santé. À l’extérieur, nous sommes obligés de respirer de l’air pollué. Et comme nous passons 80 % de notre temps dans des endroits fermés, il est donc recommandé d’améliorer la qualité de l’air chez soi.
Comment améliorer l’air chez soi ?
1. Installer un purificateur d’air
L’installation d’un purificateur d’air dans votre maison : cet appareil électroménager a pour but d’échanger l’air pollué contre de l’air assaini. Pour cela, il capte les particules qu’il juge polluantes afin d’en ressortir un air purifié.
2. Vérifier le taux d’humidité
La vérification du taux de l’humidité de votre logement est un moyen d’aboutir à une amélioration de l’air chez vous. En effet, il doit être compris entre 40 et 70 %. Si ce taux dépasse cette norme, vous risquez de tomber souvent malade.
3. Aérer régulièrement
L’aération régulière de votre logement vous permet de procéder à un changement d’air. Elle doit se faire, de manière générale, le matin, pendant 10 min. Ainsi, l’air pollué de la nuit peut être évacué. Par contre, il est déconseillé de procéder à l’aération de votre logement en cas de pollution sévère.
4. Choisir les bons matériaux
En cas de travaux chez vous, veuillez bien choisir les matériaux que vous allez choisir. Sans que l’on ne se rende pas compte, ils peuvent affecter la qualité de l’air que nous respirons. Que vous rénoviez ou construisiez, le choix des matériaux à utiliser est très important. Il est donc recommandé d’éviter les matériaux toxiques comme les vernis, ou les peintures et les colles.
5. Nettoyer votre système de ventilation
Nettoyer votre système de ventilation est recommandé pour l’amélioration de l’air. Si vous disposez d’un système de ventilation naturelle, il faut nettoyer régulièrement les grilles d’entrée d’air. De la même façon, nettoyez votre système de ventilation mécanique contrôlée, une fois par mois.
6. Utiliser de la peinture dépolluante
La peinture dépolluante est aussi un moyen d’améliorer l’air chez soi. Avec sa capacité de capter et d’éliminer le formaldéhyde qui est un composant nocif pour la santé, elle est fortement recommandée.
7. Choisir le bon mobilier
Le choix de votre mobilier de maison a aussi un effet sur la qualité de l’air que vous respirez. Cela dit, lorsque vous achetez vos meubles ainsi que vos appareils électroménagers, choisissez ceux qui comportent l’étiquette A+.
8. Utiliser des produits naturels
Pour bénéficier d’un bon air frais et pur, il n’y a rien de mieux que la méthode naturelle. Pour le nettoyage de votre maison, utilisez des produits d’entretien naturels comme les liquides vaisselle fait maison ou les parfums maisons. Ainsi, vous pouvez éviter les composants nocifs cancérigènes.
9. Entretenir votre cheminée et chaudière
Enfin, l’entretien des appareils à combustion comme la cheminée ou la chaudière est fortement recommandé. De préférence, il faut y procéder avant l’hiver et pour ce faire il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Au cas où ils sont mal entretenus, vous pourrez respirer des gaz nocifs qui nuisent à la santé.
10. Contactez un spécialiste
Pour vos travaux d'intérieur afin d’améliorer la qualité de l’air chez vous ou pour les réparations diverses, il est toujours primordial de recourir aux services d’un professionnel. Si vous avez des problèmes au niveau de l’humidité chez vous, vous pouvez faire appel à Ajusto.