Qu'est-ce que l'audit logement en Wallonie ?
Réaliser un audit Logement en Wallonie vous permet de faire le point sur la salubrité de votre domicile. Cela vous aide également à déterminer les éventuelles rénovations à effectuer pour améliorer ses performances énergétiques. Sur le plan financier, le document remis à la fin de l’étude vous donne accès aux primes Habitation mises en place par la région pour amortir le coût des travaux envisagés.
Fonctionnement d’un audit Logement en Wallonie
Après avoir sélectionné l’auditeur agréé de votre choix et convenu d’un rendez-vous avec lui, ce dernier se déplace chez vous. En se basant sur la brochure officielle éditée par la région, il vous explique ses premières constatations dans le détail. Il vous remet ensuite un document contenant un scénario précis et chiffré des améliorations qu’il préconise. Il vous présente le montant des primes auxquelles vous avez droit pour financer le futur chantier. Celles-ci varient en fonction des revenus de votre foyer. En possession de ces divers éléments, vous pouvez décider, en toute connaissance de cause, de démarrer ou non le processus.
Objectif de la démarche
Contenant un grand nombre de maisons et d’immeubles anciens, la Wallonie est un territoire qui nécessite une attention toute particulière. Si vous possédez un bien immobilier dans la région, l’Audit Logement est susceptible de vous intéresser. Ce dispositif se concentre sur deux grands domaines : les performances énergétiques et la salubrité des bâtiments. Concernant la salubrité et la sécurité, une remise en conformité des lieux vous met à l’abri des accidents. Ce volet comprend notamment l’observation de l’humidité des murs et de la stabilité de l’édifice. Du côté de l’énergie, l’analyse complète d’un professionnel est destinée à pointer les multiples défauts qui impactent négativement vos consommations. L’audit logement en Wallonie peut finalement vous conduire à vivre moins dangereusement, à réduire vos frais de gaz et d’électricité ainsi qu’à agir positivement sur l’environnement.
Combien ça coûte ?
Le prix d’un audit Logement en Wallonie dépend des tarifs appliqués par le prestataire auquel vous ferez appel. Il varie entre 1.000 et 2.000 euros. Le montant des Primes Habitation ne sera pas supérieur à 70% du montant total des factures.
Faites cependant attention à bien respecter l’ordre énoncé par le plan établi par l’auditeur et d’envoyer vos demandes de subvention au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Si vous prenez un peu trop de libertés, l’argent ne vous sera pas versé.
Dès que votre audit sera terminé et que vous aurez pris la décision de démarrer, nos spécialistes seront là pour vous. Installation d’une nouvelle chaudière, pose d’un plancher chauffant, renforcement de l’isolation, les professionnels de notre réseau sont habilités à prendre en charge l’intégralité de ces missions. En sachant que leur intervention vous donne droit aux différentes primes existantes, ils s’occuperont de vous fournir les rapports nécessaires pour débloquer les fonds. En matière de travaux de rénovation effectués dans le cadre d’un audit Logement en Wallonie, Ajusto est la plateforme qu’il vous faut.