Certificat PEB obligatoire en 2025 pour tous les logements bruxellois
Pour les logements situés dans la région Bruxelloise, la certification PEB devient obligatoire à partir de 2025. Qu’est-ce que le certificat de performance énergétique des bâtiments et à quoi sert-il ? Quelles sont les nouvelles règles en vigueur mises en place qui seront mises en place en 2025 ? On répond à toutes vos questions !
Qu’est-ce que le certificat PEB ?
Le certificat PEB authentifie la performance énergétique d’un bâtiment. Ce document est obligatoire pour tous les biens immobiliers mis en vente ou en location à Bruxelles.
Il s’agit donc d’une véritable carte d’identité énergétique d’un immeuble ou d’une maison d'habitation, avec une classification qui va d'une consommation énergétique très économe (score A) à très énergivore (score G).
En effet, depuis 2011, les logements de plus de 18 m2 ainsi que les locaux professionnels de plus de 500 m² ont l'obligation de détenir une certification PEB avant leur mise en location ou en vente. Réalisé par un certificateur indépendant et agréé par Bruxelles Environnement, le certificat PEB est valable 10 ans.
Ainsi, cette certification fournie par un expert prend en compte plusieurs points techniques :
Le niveau d’isolation thermique des bâtiments
La présence de panneaux photovoltaïques ou de chauffe-eau solaires ainsi que la présence d’éventuelle source d’énergie renouvelable
Les rendements des systèmes de chauffage et des systèmes de refroidissement
La ventilation et la qualité de l’étanchéité du bâtiment à l’air
À quoi sert la certification PEB ?
La certification PEB a pour vocation de démontrer la prouesse énergétique d’un bâtiment.
Mais aussi, il s’agit d’un gage de qualité énergétique qui apporte au bien immobilier une plus-value supplémentaire. Grâce à ce certificat, vous pouvez augmenter le montant du loyer ou le prix de vente de votre maison ou bâtiment. De plus, il vous est plus simple de réaliser des travaux ciblés, ce qui vous permet également de maîtriser votre budget de rénovation.
Ainsi, en fonction du score de votre certification PEB, vous connaissez avec précision les différents types de chantier à engager.
Quelles sont les règles en vigueur concernant le PEB ?
Au cœur d’une stratégie résolument écologique, la Commission européenne propose une isolation obligatoire de tous les logements à partir de 2030. Dans cette perspective, des modifications des règles actuelles en vigueur en Belgique en matière de certification PEP sont prévues pour la région bruxelloise en 2025.
De façon concrète, l’intégralité des bâtiments résidentiels ayant aujourd’hui un niveau inférieur à F ont l’obligation d’atteindre au minimum le niveau E.
Les points essentiels à retenir : l’importance de la qualité et de la performance énergétique de votre bien immobilier est d’une importance capitale. Surtout si vous êtes dans l’expectative d’une vente ou d’une location. Pour cela, il est essentiel d’obtenir et de présenter le certificat PEB. Mais aussi, avec les nouvelles réglementations qui seront mises en place en 2025 et l’obligation de l’amélioration du score énergétique de l’intégralité des bâtiments dans le secteur bruxellois, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier est le plus à même d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bien en matière de chauffage, isolation et d’électricité.