Faire un check-up de sa maison avant de partir en vacances
Vous partez bientôt en vacances. Celles-ci s’annoncent inoubliables, puisque vous avez pensé à tous les détails. Évitez néanmoins les mauvaises surprises en prenant quelques mesures avant de partir. Voici un check-up à réaliser pour des vacances sereines.
La sécurité avant tout
Évitez les vols en mettant en place un dispositif de vidéosurveillance couplé à une alarme. Ce système assez sophistiqué vous alertera par l’envoi d’un SMS, d’un email ou même d’une vidéo en cas de tentative d’intrusion. D’autre part, n’oubliez pas de déclarer votre système de vidéosurveillance auprès de la police.
Afin de simuler une présence, n’hésitez pas à installer une minuterie qui allumera les éclairages le soir. Si vous avez des volets roulants automatisés, faites en sorte qu’ils s’ouvrent et ferment à des heures précises. Les cambrioleurs qui observeront votre maison croiront qu’elle est toujours occupée.
Il vous est également possible de demander à la poste de garder votre courrier pendant votre absence. Un voisin peut aussi se charger de le récupérer afin qu’il ne déborde pas de la boîte aux lettres.
Enfin, ne manquez pas d’avertir la police de votre départ pour qu’elle effectue des rondes régulières dans votre rue.
Rangez tout ce qui traîne à l’extérieur
Rangez vos outils de jardinage, le tuyau d’arrosage, la tondeuse, le barbecue. Abritez également les meubles de jardin. Si vous avez une piscine, nettoyez-la et couvrez-la. Vous pouvez demander à un voisin, à un proche ou à un professionnel de la traiter convenablement pendant votre absence. Si personne ne peut s’en occuper, une solution serait de mettre en place un traitement automatique.
Coupez l’eau, le gaz et l’électricité
Avant de quitter la maison, veillez à fermer l’arrivée d’eau générale. Vous éviterez ainsi les dégâts des eaux. Coupez également le gaz. Si vous partez en hiver, il sera judicieux de placer la chaudière en mode gel. Par ailleurs, si vous préférez la laisser allumer en été, réglez sa température à 12°C.
Sur le tableau électrique, coupez tous les circuits qui ne fonctionneront pas pendant votre absence. Il s’agit entre autres de ceux du chauffe-eau et des gros électroménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge et le four. Laissez-les d’ailleurs ouverts afin de les aérer quand vous ne serez pas là. Bien sûr, si le frigo et le congélateur contiennent des vivres, laissez-les branchés.
Vérifiez les ouvertures
Assurez-vous que toutes les fenêtres sont bien fermées. Verrouillez les portes qui mènent vers l’extérieur. Quelques jours avant le départ, remettez en état les ouvertures qui ne ferment pas convenablement.
Prenez soin de vos plantes
Installez vos plantes à l’abri du soleil. Pour qu’elles ne meurent pas en votre absence, vous pouvez mettre en place un système d’irrigation automatique. Une autre possibilité est de fixer une bouteille d’eau inversée dans le sol. Cette technique goutte à goutte a déjà fait ses preuves, aussi, vous pourrez quitter vos fleurs sereinement.
Quittez une maison propre
Il est agréable d’entrer dans une maison propre et ordonnée après un long voyage. Avant le départ, prenez ainsi le temps de ranger vos espaces de vie. Idéalement, ne laissez pas de linge sale dans la salle de bain. Par ailleurs, lavez la vaisselle et ne quittez rien sur la table de la cuisine. Les restes d’aliments vont se décomposer, dégager une mauvaise odeur et même attirer les insectes et d’autres nuisibles. Enfin, n’oubliez pas de sortir la poubelle.
Réalisez les démarches administratives nécessaires
Vous ne voulez pas crouler sous les relances à votre retour des vacances ? Il est dans ce cas avisé de vous mettre à jour dans le paiement de vos factures avant de partir.