Futur propriétaire: votre checklist avant d'emménager
Vous venez d'acquérir un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Avant d'emménager, il est important d'y réaliser quelques travaux. Vous pouvez ainsi transformer cet endroit en un vrai petit nid douillet. Il est également nécessaire de procéder à la remise aux normes de l'installation électrique et de la plomberie qui sont parfois vétustes. Sans parler des styles de décoration qui ont largement évolué. Pour obtenir un devis, il est conseillé de contacter un professionnel pour réaliser un état des lieux. Il peut déterminer l'ampleur des travaux à faire. Afin de bien vous approprier de votre nouveau logement, il est donc indispensable de réaliser quelques travaux.
Renouveler la décoration intérieure
Avant d'emménager dans leur nouvelle maison, même ceux qui ont des budgets restreints peuvent réaliser des petits travaux. Très accessible, la peinture figure parmi les travaux importants à faire avant de s'installer dans une nouvelle maison. Vous pouvez peindre votre maison selon vos préférences. Appliquer deux couleurs différentes dans une seule chambre est très tendance actuellement.
Une alternative à la peinture, le papier peint se décline en plusieurs formes et coloris. Choisissez celui qui correspond à vos goûts pour retapisser vos murs. Toutefois, si l'ancien papier peint est encore en bon état, il vous est possible de le repeindre directement.
Refaire les sols
Si vous avez envie de changer les sols, plusieurs choix s'offrent à vous : carrelage, parquet, moquette… Pour des résultats optimaux, il est conseillé d'engager un carreleur professionnel pour poser un nouveau carrelage. Plus simple à poser, le parquet est idéal pour un intérieur naturel et rustique. Il peut être massif, flottant, contrecollé, en essences de bois, avec différentes tailles de lattes… Quant à la moquette, elle fait actuellement un retour triomphal pour sublimer les intérieurs. Agréable au toucher, elle crée une ambiance cosy et feutrée.
Rénover l'installation électrique
Il est important que l'installation électrique de votre futur logement soit fonctionnelle et conforme aux normes. Lors de la visite d'un bien immobilier, commencez déjà à faire quelques vérifications de l'état de l'électricité. Pensez à jeter un œil au tableau électrique afin de vous assurer que les équipements électriques de votre nouveau domicile sont récents et respectent les normes en vigueur. Il doit être équipé de disjoncteurs différentiels pour protéger les installations des surcharges et vous protéger des risques d'électrisation. La mise à terre est aussi un point à vérifier. Nécessitant des connaissances spécifiques, l'installation électrique doit être rénovée par un électricien qualifié pour avoir un certificat électrique de mise en conformité obligatoire.
Réparer la plomberie
Votre logement doit être doté d'une plomberie saine. Dans le cas où elle est vieille, des dysfonctionnements pourraient apparaître comme : une fuite du robinet, des canaux bouchés, des problèmes de pression… La chaudière peut avoir besoin d'être réparée ou remplacée si elle est vieille pour que vous puissiez profiter du confort dont vous avez besoin. Au même titre que l'électricité, tous les travaux de rénovation de plomberie et de chauffage demandent l'intervention d'un expert en la matière.
Demander un devis
Quelle que soit la nature du chantier, vous aurez besoin d'un devis si vous choisissez de contacter un professionnel. Ce document comporte un descriptif chiffré et détaillé de tous les travaux et les étapes à effectuer. Avant de demander un devis, estimez vos besoins. De cette manière, vous aurez une idée de ce que vous voulez. En plus d'être un contrat entre vous et l'entreprise ou le professionnel qualifié que vous souhaitez engager, les tarifs indiqués vous permettent de juger de son sérieux.