Comment choisir une porte de garage ?
Choisir sa porte de garage mérite que l’on s'interroge sur plusieurs points. En effet, hormis l’aspect esthétique et fonctionnel, elle doit aussi pouvoir s’adapter à la configuration du lieu. Il est important aussi de ne pas négliger sa capacité à être un bon isolant thermique, et garantir une sécurité optimale.
La porte de garage basculante
Elle est composée d’une seule pièce et coulisse afin de se positionner de manière parallèle au plafond. Les modèles à contrepoids ne nécessitent pas de rails suspendus. Elle existe en version débordante et non débordante, et se manipule aisément. Elle peut être équipée d’un accès piéton. Outre son prix attractif et sa facilité de pose, il est possible de la motoriser et de l’isoler.
La porte de garage battante « à la française »
Il s’agit de 2 vantaux s’ouvrant vers l’extérieur fixés par des gonds scellés dans le mur, de la même manière qu’un portail. Ce modèle permet de conserver toute la place à l’intérieur. Il est économique et simple à la pose. On peut y intégrer un passage piéton. En revanche, pour un garage donnant sur la voie publique, un débattement réduit ou irrégulier, sa pose n’est pas envisageable. On constate aussi une mauvaise isolation thermique pour ce type de porte.
La porte de garage sectionnelle plafond
Elle se présente sous forme de panneaux articulés qui sont guidés par des rails verticaux et horizontaux, pour venir se loger sous le plafond. Elle s’adapte aux grandes largeurs, et n’est pas débordante. L’espace intérieur est optimisé, et son ouverture est dégagée au maximum. Elle est souvent proposée en une large gamme de couleurs, matières et options, pour un rendu élégant. Sans débordement, elle offre de belles qualités d'isolations thermiques et phoniques. Sa motorisation est tout à fait possible.
La porte de garage sectionnelle latérale
Elle est composée de panneaux verticaux articulés qui coulissent sur le côté, grâce au guidage d’un rail haut et d’un rail bas, positionnés le long du mur. De ce fait, le plafond est dégagé, ce qui apporte un gain de place non négligeable. Elle est aussi non débordante et son ouverture est 100 % dégagée. Le premier panneau peut également s’ouvrir de l’intérieur en accès piéton. Elle est également personnalisable, isolante et motorisable. Sa résistance est un atout sécurité supplémentaire.
La porte de garage à enroulement
On peut la comparer à un volet roulant : il s’agit d’un tablier de lames en aluminium horizontales, articulées, qui s’enroulent dans un coffre guidé par des rails. Le coffre peut être fixé au plafond, ou derrière le linteau. Elle a l’énorme avantage de permettre un gain de place optimal, sans débordement. Elle est idéale pour les places réduites ou encombrées, et offre un bon isolement.
Les lames sont personnalisables, la pose est simple, et la motorisation invisible car elle est contenue dans l’axe. Ce type de porte ne permet pas d’y intégrer un passage piéton.
Attention toutefois, selon la hauteur de la porte, le positionnement du coffre impose une retombée de linteau entre 20 et 40 cm.
La marché offre une gamme importante, le choix peut être compliqué. Si vous souhaitez que votre porte soit adaptée parfaitement à votre garage, il est important de faire appel à un professionnel qualifié. Lui seul pourra vous conseiller en fonction de vos contraintes, de votre goût et de votre budget. N’hésitez donc pas à demander votre devis gratuit.