5 conseils pour la construction d'une piscine
Soleil, pique-niques, baignades sans fin, etc. les beaux jours reviennent très vite. C’est le timing parfait pour se lancer dans la construction d’une piscine. Mais c’est un projet de taille avec des travaux en amont. Une étude au préalable s’impose pour que le projet soit un succès. Découvrez nos conseils pour y parvenir.
Définir le budget avant tout
Une piscine enterrée, hors sol ou autre, cela coûte beaucoup d’argent. Le modèle enterré est plus cher que celui hors sol avec un coût de construction estimé entre 15.000 et 50.000 euros. Ce coût est justifié d’ailleurs par l’importance du chantier incluant tout un panel de travaux : terrassement, dallage ou encore remblaiement. Ajoutez à cela le coût alloué des différents matériaux et accessoires. N’oubliez pas non plus les revêtements et aux équipements nécessaires.
Avant tout chose, soyez sûr d’être prêt à assumer un investissement de cette taille. Pour commencer faites donc une analyse de votre situation financière. Serez-vous en mesure de payer les travaux par vos propres moyens ou bien le recours à un emprunt bancaire est-il nécessaire ? Pour les budgets limités, la piscine autoportée peut s’avérer être un bon compromis.
Bien choisir l’emplacement
Une piscine prend forcément de la place même si vous pensez à un petit bassin. Raison pour laquelle la seconde étape consiste à vous assurer que l’espace qui lui est dédié est suffisant. En principe, le modèle classique fait 4x8 mètres. Mais vous devez aussi prévoir la plage et les margelles en plus de ces dimensions. Si vous avez un espace plutôt petit, vous pourrez toujours réaliser votre rêve en rompant un peu avec le classique. Par ailleurs, la tendance des piscines privées est aujourd’hui de petite taille.
Dans l’idéal, un endroit ensoleillé est de mise pour éviter les éventuels coups de froid durant les baignades. Cependant, il faut que la piscine soit à l’abri des vents dominants afin de lui épargner des feuillages, des poussières et d’autres pollutions.
Contacter un professionnel
Pour des soucis financiers, certains propriétaires tentent l’auto-construction. Il n’est pas rare de rencontrer des familles et amis qui se lancent dans cette aventure palpitante. Cependant, il faut reconnaître que ce projet est assez complexe et technique. Gare aux mauvaises surprises. Confiez votre projet à un expert.
Faute de connaissances et de savoir-faire, les choses pourraient vite mal tourner. Solliciter les services d’une entreprise spécialisée est donc largement conseillée pour éviter des problèmes. Pour respecter votre budget, il est conseillé de demander plusieurs devis. Les piscinistes sont prêts à vous proposer des prix attractifs afin de remporter votre projet. Alors, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Formalités administratives
Un dernier point que vous ne devez pas perdre de vue avant de construire une piscine est la législation. Selon la région où vous vivez, différentes règles s'appliquent. Et même si, dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin d'un permis de construire, il est toujours bon de s'informer de manière approfondie. Vous pouvez trouver les règles pour chaque région dans cet aperçu pratique de Test-Achat.
Le point sur l’entretien
À la fin de la construction de la piscine, la question d’entretien constitue un autre impératif. En effet, l’eau de votre bassin doit être nettoyée et traitée afin de garantir des baignades agréables. Ici, le plus simple serait de souscrire à un contrat d’entretien avec un professionnel qualifié.