Comment débloquer une vanne thermostatique de radiateur ?
Votre radiateur ne fonctionne plus ? Vous essayez de faire fonctionner la vanne thermostatique mais celle-ci reste bloquée ? Alors prenez connaissance de l’article ci-dessous pour solutionner rapidement votre problème.
Qu’est-ce qu’une vanne thermostatique ?
Encore appelée robinet thermostatique, cette vanne permet tout simplement d’agir comme un thermomètre intelligent. Ainsi, il est possible de tourner cette vanne pour augmenter ou diminuer l’apport en eau chaude. Le nombre de degrés désirés dans une pièce où se trouve le radiateur sera obtenu grâce à cette simple manipulation.
Peu onéreuse et facile d’emploi, la vanne thermostatique est un élément essentiel au bon fonctionnement d’un radiateur. Par ailleurs, son utilisation permet d’économiser de l’énergie et par conséquent de faire baisser la facture de gaz.
Le réglage de la vanne thermostatique se gère en parallèle avec le réglage de la température d’eau de la chaudière.
Pourquoi la vanne thermostatique est-elle bloquée ?
Même utilisée convenablement, il se peut que la vanne se bloque. Par exemple, suite à une longue période durant laquelle elle n’a pas été utilisée. L’eau ne circulant alors plus dans le circuit, du tartre va se déposer au niveau du corps du robinet. Plus précisément, c’est la tige qui sera bloquée et elle ne permettra plus à l’eau chaude de circuler.
Comment débloquer une vanne de radiateur ?
Pour y parvenir, il vous faudra simplement vous équiper d’une pince multiprise, d’un marteau et éventuellement de dégrippant.
Commencez par dévisser lentement le boulon qui relie la vanne au radiateur à l’aide de la pince multiprise. Si ce dernier est difficile à dévisser, vous pouvez ajouter un peu de dégrippant. Patientez quelques secondes et réessayez.
Avec le marteau, tapez doucement sur l’extrémité de la tige. Faites attention à bien effectuer ce geste dans l’axe de la vanne afin de ne pas tordre la tige. Là aussi, il est possible de déposer un peu de dégrippant sur la tige pour faciliter l’opération.
Tapez également sur la partie de la tuyauterie présente entre la vanne et le radiateur.
Le fait d’utiliser le marteau contre la tige et la tuyauterie devrait permettre de retirer le tartre présent.
Tout s’est correctement déroulée si la tige exerce un effet ressort lorsque vous appuyez dessus avec votre doigt.
Vous pouvez revissez à la main la vanne puis la serrez correctement à l’aide de la pince multiprise.
Pensez à la régler sur le cran maximum avant de la revissez, cela rendra l’opération plus facile.
Regardez ce tuto bien fait
Et si ça ne fonctionne pas ?
Si cette méthode ne fonctionne pas alors vous devez vous adresser à un chauffagiste qualifié.
Même chose si vous craignez d’endommager votre radiateur. Il se peut aussi que le procédé décrit plus haut ne correspond pas au type de radiateur que vous possédez. Ne tentez surtout pas d’effectuer vous-même une réparation si vous n’êtes pas sûr de vous. En cas de doute, vous risqueriez de détériorer votre installation et même de vous blesser.
Un professionnel du chauffage pourra procéder au dépannage de la vanne ou à son remplacement si elle ne fonctionne plus. Il pourra également en profiter pour effectuer un entretien ainsi qu’une vérification complète de votre installation de chauffage. Si un risque de panne est détecté, il sera alors en capacité d’intervenir pour procéder à la réparation.
N’oubliez pas qu’il est obligatoire, une fois tous les deux ans, d’effectuer un contrôle périodique de votre chaudière à gaz. Faire appel à un chauffagiste qualifié vous permettra de profiter sereinement de votre installation de chauffage. Et en plus de bénéficier de l’écoute et du savoir-faire d’un professionnel, vous réaliserez des économies.