Décoration d'une chambre d'enfant : allier le pratique au ludique
Quoi de plus agréable pour un enfant que d’avoir sa propre pièce ? Dormir au calme, jouer dans un univers coloré, le tout dans un petit cocon avec un coin réservé à chaque usage. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace de nos bambins.
Des rangements pour une chambre d’enfant pratique
La chambre d’enfant mérite des rangements pour leur côté pratique. Depuis son plus jeune âge, l’enfant accumule de nombreux jouets à caser, il est donc indispensable d’optimiser l’espace de sa chambre.
Dans cette pièce, il est nécessaire de prévoir un coin nuit bien sûr, mais également, un coin jeu et un coin dessin ou bureau selon l’âge de l’enfant. L’aménagement passe avant tout par le rangement de la chambre d’enfant. L’idéal est de s’équiper de casier à empiler en hauteur pour gagner de la place. Les étagères murales sont aussi conseillées pour offrir un bel aspect visuel tout en ayant la possibilité d’y déposer des bibelots, des livres ou une collection de figurines tant prisées des tout-petits.
Un autre endroit à optimiser : le dessous du lit. Un lit à mi-hauteur est parfait pour pouvoir y installer des boîtes à bazar ou des tiroirs. Ainsi, cela permet de ne pas perdre un seul mètre carré grâce à un meilleur aménagement de la chambre d’enfant.
De la couleur pour une chambre d’enfant ludique
En plus des bacs de rangement adaptés aux besoins des bambins, le choix des couleurs de la chambre de votre enfant est un élément essentiel dans la décoration de la pièce. L’univers de l’enfant se joue dans les tons des peintures sélectionnées pour les murs, le linge de lit ou le tapis mis en place dans le nid douillet.
Les couleurs douces, un mobilier en bois, des matières naturelles sont à privilégier dans la chambre d’un bébé. En grandissant, l’enfant s’éveille grâce à des couleurs vives, des motifs ludiques, et même de diverses matières.
Organiser un coin nuit avec une décoration d’enfant
La décoration de la chambre d’enfant passe par l'organisation d’un coin adapté à chaque activité. L’enfance, c’est le jeu, il est donc indispensable de lui offrir un coin jeu avec coffre à jouets ou bacs colorés. Un coin lecture, espace de travail ou coin bureau est aussi nécessaire pour l’enfant qui commence à dessiner ou celui qui fait ses leçons.
Mais la chambre, c’est avant tout un coin nuit où la décoration joue un rôle primordial pour que l'enfant dorme paisiblement en faisant de beaux rêves. Un lit en hauteur avec vue sur la porte rassure le tout-petit. Le fait de ne pas voir ses jeux n’incite pas l’enfant à se lever pour jouer. Des couleurs douces, avec une lumière tamisée, accompagnent l’enfant à s’endormir plus facilement.
Dans un environnement chaleureux et à son image, l'enfant peut s'épanouir et profiter pleinement d’une chambre qui le rassure et qui l’aide à prendre confiance en lui. Pour une meilleure décoration de chambre d’enfant, qui allie un côté pratique et ludique avec une conception sur mesure, un professionnel qualifié est recommandé.
La peinture ou la création d’espace spécifiques pour l’enfant sont le travail d’un expert ! Le professionnel sait parfaitement imaginer une chambre d’enfant unique, alors n’hésitez pas à faire appel à votre spécialiste en décoration de chambre d’enfant !