Comment réaliser des économies sur la facture d'électricité ?
Ces dernières années, vos factures d’électricité sont montées en flèche. Vous n’avez plus qu’une solution pour que vos dépenses s’allègent, réduire votre consommation ! Oui, mais comment réaliser des économies sur la facture d'électricité ? Voici de précieux conseils qui devraient vous aider.
Réduire la consommation électrique dans la cuisine
Pensez à ouvrir le frigo un minimum. Une fois que vous connaissez les ingrédients de votre recette, sortez vos aliments en une seule fois. Vous éviterez ainsi la déperdition d’air froid. Pour cuire vos aliments, n’oubliez pas de mettre un couvercle sur vos casseroles. Le mieux est l’autocuiseur, il vous permet de diminuer de plus de moitié votre temps de cuisson.
En termes d’équipements de cuisson, optez pour l’induction qui s’avère rapide. Une fois éteinte, la plaque à induction s’arrête immédiatement. La consommation d’énergie est réduite d’environ 30% comparé à une plaque vitrocéramique. Quant au four, si vous devez le faire fonctionner, l’idéal est de chauffer en chaleur tournante et d’y insérer plusieurs plats en même temps. Encore mieux, le four à micro-ondes est 10 fois moins énergivore que le four traditionnel.
Réduire la consommation électrique dans la salle de bain
Vous le savez peut-être déjà, mais la douche est mieux que le bain. C’est une consommation d’eau nettement moins importante et aussi un gain de 70% d’eau chaude quand vous optez pour la douche.
Pour votre lave-linge (tout comme le lave-vaisselle), allumez-le lorsqu’il est plein ! Sachez aussi que vous n’avez pas besoin de le régler sur des températures trop élevées. 30 degrés, en programme court, suffisent pour laver et ainsi économiser de l’énergie.
Privilégiez les appareils basse consommation
L’électroménager A+++ est plus cher à l’achat, mais il peut consommer jusqu’à 10 fois moins.
Par ailleurs, si vous bénéficiez d’un compteur électrique heures creuses/heures pleines, profitez-en ! Lave-vaisselle, machine à laver, chauffe-eau… Vous avez tout intérêt à mettre en route vos appareils électriques la nuit pour une consommation énergétique moindre.
Choisissez des piles et ampoules peu énergivores
Pour l’environnement, les piles rechargeables sont fortement recommandées. Elles se rechargent de nombreuses fois et sont particulièrement économique.
Si ce n’est pas déjà fait, remplacez les ampoules de votre maison par des ampoules basse consommation ou ampoules LED. Vous vous éclairerez de façon plus durable et vous consommerez 3 fois moins.
Quelle température dans la maison ?
La température idéale dans la pièce principale est de 20 à 21 degrés. Pour une chambre, la moyenne est de 17 ou 18. En baissant votre thermostat de 1 degré dans chaque pièce, vous devriez faire une centaine d’euros d’économie sur l’année.
L'entretien des appareils électriques
Régulièrement, nous vous conseillons de dégivrer votre réfrigérateur. Le givre ne doit pas être trop épais. Il en est de même pour votre congélateur, celui-ci aura sa place dans une pièce non chauffée et devra être vidé de temps en temps pour être dégivré. Vous économiserez ainsi environ 25% de votre consommation électrique.
La performance énergétique de vos radiateurs sera préservée si vous enlever souvent les poussières.
Qui dit fonctionnement optimal, dit consommation réduite !
Pensez aussi à débranchez vos appareils électriques et évitez de les laisser en mode en veille. Aucun besoin que la télévision, l’imprimante ou le câble de recharge de téléphone restent branchés.
Calculez votre consommation énergétique et faites des gestes simples et faciles à réaliser pour faire quelques économies d’énergie. Ceux sont des petites habitudes à prendre pour économiser sur votre facture d’électricité et pour l’environnement.