Comment se débarrasser de la souche d'un arbre ?
Voulez-vous couper un arbre gênant, malade ou déjà mort dans votre jardin ? Afin que les rejets ne se développent pas à l'arrivée du printemps, vous devriez vous débarrasser de la souche de l'arbre qui se trouve au milieu de votre jardin. De la destruction jusqu'à l'arrachage, il existe diverses méthodes pour faire mourir une souche d'arbre avec ou sans produits chimiques.
L'huile de coude
Si vous voulez vous débarrasser rapidement de la souche, cette méthode est incontournable. Les outils dont vous aurez besoin sont une barre de fer ou barre à mine, un sécateur-ébrancheur, une scie, une pioche et d'autres outils pour tailler. Jusqu'au départ des racines, enlevez la terre qui se trouve autour de la souche et au-dessous en vous servant de la pioche. Si les racines sont trop épaisses, servez-vous de la scie ou du sécateur-ébrancheur. Sachez qu'il est très facile d'extraire une souche légère. Dans le cas contraire, prenez la barre en fer pour faire levier. Pour ce faire, il vous suffit de la glisser sous la souche.
La méthode douce
La souche peut finir par pourrir toute seule si ses racines ne sont pas excessivement développées ou si l'arbre n'est pas vigoureux. Il faudra juste que vous supprimiez toutes les repousses. Bien que cette méthode nécessite davantage de temps, vous pourriez accélérer sa décomposition en perforant avec une perceuse quelques trous à la surface de la souche. Durant l'hiver, l'action de l'eau et du gel va rendre la souche récalcitrante plus faible.
Les méthodes chimiques
Lorsque vous choisissez les interventions chimiques, bannissez impérativement les produits comme le chlorate de soude, le sulfamate d'ammonium et l'acide. À part d'être polluants, ils sont extrêmement dangereux. La plupart des produits phytosanitaires mis en vente ont ce caractère polluant. Avant d'en acheter, il est important de bien lire les étiquettes pour savoir les compositions des produits.
Les méthodes naturelles et écologiques
Ces méthodes vous conviennent si vous êtes soucieux de l'environnement.
La dévitalisation par l'ail
Lorsque l'ail germe, il libère une substance provoquant cette dévitalisation qui va rendre les racines inactives. Le moment idéal pour le faire est la fin de l'été (mi-août). Il vous suffit de mettre une gousse d'ail avec la pointe en haut et mettre un peu de terre dans les trous de 10 à 20 cm de profondeur.
La dévitalisation par le sel
Après avoir mis le sel avec de la cire de bougie dans les trous, rebouchez les trous de 10 cm de profondeur. Choisissez un temps bien sec pour le faire. Il est conseillé de recouvrir la souche à l'aide d'une bâche noire en vue d'empêcher la lumière et l'eau de s'y pénétrer.
La destruction à l'aide du feu
En plus d'être écologique, cette solution est radicale. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si cette technique est autorisée ou non et à quel moment. Préférez le temps sec et évitez les journées venteuses.
Les interventions mécaniques
Ici, votre travail consiste à arracher la souche avec des équipements spécifiques que vous allez louer.
La mini-pelle
Si vous choisissez d'utiliser cet outil, ne coupez pas la souche à ras du sol. Lorsque la souche est enlevée, le trou devrait être comblé. Comme cet engin pèse à peu près une tonne, son transport est assez complexe. De plus, son passage laisse des traces sur la pelouse.
La dessoucheuse
Aussi appelée rogneuse, la dessoucheuse s'agit d'une raboteuse de souches servant à les éliminer avec un disque muni de 12 dents utiles pour raboter la souche par passages successifs. Après l'avoir utilisée, un mélange de terre et de bois haché remplit le trou.
Faites appel à un professionnel
Enlever une souche n’est pas une chose aisée. Cela demande beaucoup de temps et d’huile de coude. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour enlever vos souches. Il sera également de bon conseils pour le soin de vos arbres ou d’éventuelles nouvelles plantations.