Ajusto
étiquette énergétique
01 sept. 2022

Comment interpréter les étiquettes énergétiques des électroménagers ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Avant l'achat d'un nouvel appareil électroménager, il est primordial de vous renseigner sur son étiquette énergétique. Vos prochaines factures en électricité y seront inévitablement liées. Mais qu'est-ce qu'une étiquette énergétique et à quoi nous sert-elle ?

Qu'est-ce que l'étiquette énergétique ?

Obligatoire depuis 1992, l'étiquette énergétique est une fiche synthétique d'informations concernant les appareils électroménagers neufs. Cette fiche uniformisée permet aux consommateurs de se renseigner sur les différentes caractéristiques du produit et de connaître, entre autres, son impact sur votre consommation d'énergie.

L'étiquette énergétique est obligatoire sur :

  • les laves vaisselles

  • les réfrigérateurs

  • les fours et les hottes

  • les laves-linges et les sèches-linges

  • les téléviseurs

  • les lampes électriques et les luminaires

  • les climatiseurs

  • les générateurs de chauffages et d'eau chaude sanitaire

Cette obligation s'applique aussi bien lorsque le produit est vendu sur internet ou en boutique et est exigée dans tous les pays de l'Union Européenne.

Comment la lire et quelles sont les informations obligatoires ?

L'étiquette énergétique doit être visiblement affichée sur l'appareil en question et un certain nombre d'informations doivent y figurer :

  • le fournisseur du produit et la référence du modèle

  • la classe d'efficacité énergétique

  • la consommation d'énergie annuelle (en kWh)

D'autres informations peuvent s'ajouter en fonction du type d'appareil électroménager :

  • la consommation annuelle d'eau en ce qui concerne les lave-linges et les lave-vaisselles (en L).

  • l'émission acoustique pour un réfrigérateur ou un lave-linge

  • la diagonale de l'écran pour un téléviseur (en cm)

Les classes énergétiques des appareils électroménager

Les classes énergétiques sont attribuées selon 7 niveaux, allant de la lettre A à la lettre G.

La lettre A étant la classe énergétique permettant de réaliser les plus grandes économies énergétiques et la lettre G, les moins bonnes. Cette notification est soulignée par la présence de flèches de différentes couleurs sur l'étiquette. Le vert représente la meilleure performance énergétique tandis que le rouge affiche une efficacité moindre. Ainsi, vous connaitrez si l'appareil est plutôt économe ou énergivore.

Les évolutions de l'étiquette énergie

A partir de 2021, pour une meilleure compréhension de la part des consommateurs, l'étiquette énergie des appareils électroménager a été repensée. En effet, depuis cette date, l'échelle des classes énergies s'étale désormais entre les lettres A et G alors qu'auparavant elles s'affichaient entre les lettres A +++ et D. Ainsi toutes les classes énergétiques supérieures à A (A+, A++ et A+++) disparaissent. Elle est dotée également d'un QR code. En le scannant, le consommateur aura accès à davantage de caractéristiques techniques et connaîtra plus en détails la consommation en énergie d'un appareil. Les icônes sont également nettement plus lisibles qu'auparavant.

Les nouvelles étiquettes ont été conçues pour anticiper les futures évolutions technologiques. Un appareil qui autrefois se trouvait dans la classe énergétique A+++ peut absolument se retrouver dans la classe énergétique B ou C avec les nouvelles étiquettes. Son rôle primordial de comparateur entre 2 appareil reste toutefois bien rempli.

L'étiquette énergie vous apporte des informations précieuses concernant le choix de vos divers appareils électroménager. Cela vous permettra de vous équiper de manière écologique, économique et de pouvoir comparer les appareils entre eux sur leurs caractéristiques. Une fois votre choix de produit effectué, en cas de panne de votre appareil, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié en électroménager.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto