Comment résoudre l'humidité ascensionnelle
L'humidité ascensionnelle, aussi appelée remontées capillaires, est l'un des problèmes d'humidité les plus fréquents. L'humidité ascensionnelle peut à terme causer des dégâts pour votre logement et pour votre santé. Il est important de comprendre l'humidité ascensionnelle pour au mieux la reconnaître et la traiter.
L'humidité ascensionnelle, qu'est-ce que c'est ?
L'humidité ascensionnelle consiste en la remontée des eaux du sol dans les murs de votre habitation. Ce problème d'humidité survient principalement dans les anciennes maisons. Les matériaux utilisés pour construire les maisons à l'époque ne constituaient pas une barrière à l'humidité. La pierre ou autres matériaux préindustriels sont considérés comme étant "capillaires" c'est-à-dire qu'ils absorbent l'eau du sol après un contact avec cette dernière. En l'absence de barrière étanche ou en cas de barrière défectueuse, les murs présentent un risque d'humidité et de remontées capillaires.
Comment reconnaître l'humidité ascensionnelle ?
Les causes de l'humidité sont diverses, allant de l'infiltration d'eau aux fuites jusqu'à la condensation de la vapeur d'eau. L'humidité s'observe notamment au niveau du sol avec le papier peint qui s'abîme, les plinthes qui se décollent ou encore avec l'humidité de la peinture. Il est possible de la reconnaître également avec l'apparition d'odeur de renfermé, de moisissures et de tâches d'humidité sur les murs, pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. L'humidité ascensionnelle peut se trouver sur les murs intérieurs et extérieurs de la maison. Vous pouvez faire appel à un expert pour vous aider à la détection de l'humidité. Son expertise et ses conseils avisés aident à comprendre le problème et à trouver les bonnes solutions. Les frais de recherche et de détection par un spécialiste sont d'ailleurs le plus souvent couverts par l'assurance selon la couverture choisie.
Les conséquences de l'humidité ascensionnelle
L'humidité en excès peut nuire et avoir d'importantes conséquences pour la maison et les occupants de cette dernière. La pérennité de la construction est mise en danger, les murs peuvent être endommagés lourdement. Les dégâts des murs sont visibles, ils sont détériorés, affaiblis et peuvent être fissurés. Les problèmes de santé liés à l'humidité existent aussi. Cela peut engendrer des rhumes à répétition, un mal de gorge, des douleurs aux articulations et des problèmes respiratoires pour les plus sensibles. L'humidité peut aussi avoir des répercussions économiques avec une facture d'électricité plus importante. En effet, ce problème nécessite parfois l'augmentation de la consommation d'énergie pour chauffer l'air humide. Vous pouvez consulter le site du Service public de Wallonie pour aller plus loin dans le traitement de l'humidité en Belgique et obtenir des réponses à votre problème.
Les solutions pour arrêter l'humidité ascensionnelle
Deux techniques sont principalement utilisées pour arrêter le problème d'humidité. Le choix dépend de la situation de votre maison et de votre budget. La première méthode est l'injection d'un produit hydrofuge dans les murs. Il s'agit de la méthode la plus courante. Malgré une facilité de mise en œuvre, elle nécessite une certaine expertise. Le produit hydrofuge est introduit dans la partie basse des murs, proche du sol, pour imperméabiliser ces derniers.
La seconde méthode consiste en la création d'une barrière étanche posée entre les couches des murs. Cette technique est lourde et implique une lourde rénovation des murs. Ces ouvrages nécessitent de l'expérience et du savoir-faire, il est donc important de faire appel à un professionnel du métier. Il saura vous guider et vous aider à résoudre le problème de l'humidité ascensionnelle de manière durable.