Bien préparer sa maison pour l’été en 5 étapes
Avec l’arrivée du beau temps vient l’envie de se prélasser au soleil et de profiter de la meilleure saison de l’année. Cependant, afin de jouir pleinement de la saison estivale, certaines tâches à effectuer au préalable sont inévitables. Les différentes saisons passées ont pu laisser des traces derrière elles, c’est pourquoi il est impératif de préparer votre maison avant l’été. Vous trouverez ci-dessous un petit guide qui vous accompagnera lors de la préparation de votre maison pour la saison la plus chaude de l’année.
Vérifier l’état de la toiture
Exposée tout au long de l’année aux vent, à la pluie et autres intempéries, la toiture nécessite une attention particulière. En effet, la période printanière est idéale et propice à régler tous problèmes de toiture.
En premier lieu, il faut vérifier qu’il n’y ait aucun bardeaux manquants ou abimés auquel cas il faudrait les remplacer.
Puis, vient le moment où l’on vérifie qu’aucun corps étranger ne gêne la toiture ou les gouttières tels que des branches d’arbres ou des feuilles.
Enfin, afin de garantir un entretien complet, il faut nettoyer la toiture. Pour ce faire, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
Nettoyer les fenêtres
Avec l’arrivée des chaleurs estivales, vous aurez de plus en plus tendance à ouvrir les fenêtres afin de profiter du beau temps en laissant entrer quelques rayons de soleil ou tout simplement aérer votre intérieur. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de nettoyer ses vitres, aussi bien les faces internes que les faces externes. Lorsque l’on est régulièrement amenés à ouvrir les fenêtres, il est bien plus agréable qu’elles soient propres.
Par ailleurs, l’été est également une occasion de vérifier l’état des scellants (qui empêchent l’infiltration d’eau ou d’air) de vos fenêtres. Si les scellants de vos fenêtres présentent des fentes ou des décollements, il est alors temps de contacter des professionnels du calfeutrage afin de garantir l’isolation de votre maison.
Une bonne climatisation avant l’été
Une bonne climatisation ne sert à rien dépourvue d’isolation. Ainsi, après avoir inspecté et régularisé (si nécessaire) l’isolation de votre bien, il est impératif de préparer sa climatisation avant l’été. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui se chargeront de nettoyer les filtres, débris et composantes de l’installation. Il est donc nécessaire de faire entretenir votre climatisation avant l’arrivée des beaux jours.
Nettoyer la cheminée
La cheminée est mise à rude épreuve tout au long de l’année et a le droit à un peu de répit durant la période estivale. C’est pour cela qu’il s’agit du moment idéal pour examiner son état. S’il l’on observe le moindre défaut au niveau du pourtour de la cheminée, il faut alors s’adresser une fois de plus à un professionnel afin de régler l’anomalie le plus rapidement possible. Vous pouvez également en profiter pour ramoner votre cheminée qui aura été bien utilisée pendant l’hiver.
Aménager l’espace extérieur
Que vous ayez un balcon, une terrasse ou un jardin, votre extérieur est d’une importance capitale durant la haute saison. Il convient donc d’également donner un coup de fraîcheur à vos extérieurs. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inspecter le revêtement extérieur. S’il présente de quelconques défauts, il faut faire appel à des professionnels qualifiés.
Dans un second temps, dans le cadre de terrasses ou balcons il est nécessaire de nettoyer la zone, repeindre si nécessaire ainsi qu’aménager avec du mobilier d’extérieur. Le mobilier d’extérieur ajoute, en effet, un plus non négligeable car il ajoute un coté cosy et accueillant.
Enfin, dans le cadre d’un jardin, il convient de l’aménager de sorte à ce que vous puissiez en profiter de façon optimale en été. Qu’il s’agisse d’ajouter de nouvelles plantes, de tondre la pelouse, d’élaguer, de dessoucher ou d’abattre un arbre il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Il est également recommandé pour les jardins d’ajouter du mobilier d’extérieur afin de rendre l’endroit plus agréable et chaleureux.