Ajusto
05 juil. 2022

Pourquoi investir dans un climatiseur ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Avec le réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et les canicules insupportables. Loin d'être un luxe, l'installation d'un climatiseur est bien plus que nécessaire.

Les avantages d'investir dans un climatiseur

Durant les périodes d'intenses chaleurs, la climatisation reste l'idéal des solutions. Outre sa fonction principale de rendre agréable et confortable l'intérieur, elle contribue au bien être des utilisateurs. En effet, le climatiseur permet de purifier l'air des bactéries et poussières rendant ainsi l'atmosphère plus saine. Il permet aussi de réduire l'excès d'humidité contenu dans une pièce limitant de ce fait la prolifération des germes responsables d'allergies. Généralement équipé de thermostat, il est possible de régler la température souhaitée pour son confort personnel. Pratique, la minuterie quant à elle permet de programmer à l'avance le temps de fonctionnement du climatiseur.

Sa double action de réversibilité permet de faire des économies. En effet, cette fonction permet en hiver de réchauffer l'air intérieur et en été de la rafraîchir. De cette manière, plus besoin de faire d'autres installations pour passer de bons moments en hiver. La majorité pense qu'il faut une fortune pour s'équiper d'un climatiseur chez soi. Rassurez-vous il y en a pour toutes les bourses. Que ce soit dans une maison ou dans une entreprise, installer un climatiseur c'est la garantie d'un réel confort. Accédez à cette page pour avoir plus de détails sur les critères à considérer pour bien choisir votre appareil.

Les différents types de climatiseurs

Si investir dans un climatiseur fait partie de vos projets, il est indispensable de connaître les différents types de climatiseurs existants.

Le climatiseur mobile

Moins cher, le climatiseur mobile est avantageux et pratique surtout pour les locataires. En effet, en raison des travaux (trous dans le mur) que nécessitent l'installation les propriétaires n'y adhèrent pas. Ce type de climatiseur n'a pas besoin d'installation pour être utilisé. Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour la mettre en marche. Cependant, il est conseillé de le placer à proximité d'une fenêtre pour évacuer l'air chaud.

Comme l'indique son nom, il est mobile et peut être aisément déplacé d'une pièce à une autre. Moins efficace, le climatiseur mobile consomme plus et est limité dans les grandes pièces. Il est recommandé dans les régions où il fait moins chaud.

Le climatiseur monobloc fixe

Contrairement au climatiseur mobile, le monobloc fixe est directement enchâssé dans le mur. Ne pouvant être déplacé, il est plus efficace et très puissant. Constitué en un seul bloc, il assure le conditionnement d'une grande pièce. Cependant, il faudra en installer plusieurs pour assurer la climatisation de toute une maison.

Son installation nécessite de faire un trou dans le mur afin de faire passer le conduit d'évacuation vers l'extérieur. Il reste le meilleur choix pour les appartements.

Le climatiseur split

Le climatiseur split à usage domestique, peut aussi être utilisé dans les grandes entreprises. Il est composé de 2 parties, voire plus. Une partie est toujours à l'extérieur tandis que l'autre est à l'intérieur dans la pièce concernée. Il existe une large variété à savoir :

  • le split mobile : la partie chargée de rafraîchir l'intérieur est mobile et reliée par un tuyau ou la partie fixée à l'extérieur.

  • le multi split : constitué de plusieurs unités intérieures, il permet de rafraîchir toutes les pièces de la maison.

  • le split réversible : figure parmi les plus efficaces mais aussi les plus chers de sa gamme. Il rend l'air plus frais pendant l'été, et y prélève la chaleur pour réchauffer la maison en hiver. Ainsi, il permet de faire une économie d'énergie.

Faites appel à un professionnel qualifié pour un devis gratuit, et investissez en toute tranquillité dans un climatiseur.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto