Primes pour les énergies renouvelables
Le secteur des énergies renouvelables est en plein boom, y compris dans un cadre domestique, pour l'autoconsommation. Vous pouvez de plus compter sur des aides pour faciliter cet investissement, que ce soit pour des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou encore une borne de recharge.
Énergies renouvelables : toutes les primes fédérales et régionales
Installer chez soi des panneaux solaires ou toute autre source d'énergie verte implique des dépenses qui peuvent peser sur votre épargne à court terme. C'est pourquoi il existe des aides à différents niveaux pour vous inciter à entreprendre des travaux d'aménagement.
Si votre habitation a plus de 10 ans, qu'il s'agit d'une résidence privée et que vous pouvez payer des factures en votre nom, alors il est possible de bénéficier des primes énergie fédérales. Elles consistent en l'abattement de la TVA appliquée aux travaux, qui passe alors de 21 à 6%. Si ces aides ne concernent pas directement les énergies renouvelables, elles sont valables pour différentes parties de la résidence. Vous pouvez donc vous en servir pour installer par exemple une pompe à chaleur ou des panneaux.
Pour ce qui est des bornes de recharge pour voitures électriques, il n'existe pas encore d'aide spécifique. Néanmoins, leur installation en Belgique autorise pour les particuliers une baisse d'impôts à hauteur de 1.500 euros maximum par personne et par point de recharge.
En Wallonie, profitez de la Prime Habitation
La législation active en région wallonne a été simplifiée en 2019 avec l'instauration d'une prime Habitation qui recoupe la rénovation et l'isolation. Si votre situation personnelle et la nature de votre logement vous le permettent, il vous sera possible de financer par exemple l'installation d'une chaudière biomasse ou d'un chauffe-eau solaire.
Depuis l'automne 2022, vous pouvez également prétendre à des aides spécifiques pour les travaux de moins de 3.000 euros. Elles vous permettront d'améliorer la performance énergétique du logement. Là encore, des conditions sont exigées, et le montant de la prime varie selon vos revenus et charges. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site energie.wallonie.be.
À Bruxelles, des primes pour chaque partie de l'habitat
Le dispositif Prime Renolution dans la capitale se décline en plus d'une dizaine de volets, indiqués par des lettres, allant de A à M. Chaque élément structurel du logement est ainsi concerné. Cette Prime vise à couvrir au moins 50% des frais de travaux de particuliers éligibles, qui cette fois ne sont pas seulement des personnes ayant des droits sur le logement en question. Il peut s'agir de simples occupants, ce qui en fait une mesure plus large. Elle prend aussi en compte différents types d'habitations et bâtiments, parmi lesquels on retrouve aussi bien les immeubles, les bureaux ou les commerces.
Les primes à la rénovation en Flandre
La région flamande pourrait sembler un peu moins généreuse sur les aides concernant l'installation d'énergies renouvelables, surtout depuis l'annulation de la réduction d'impôt pour l'isolation des toitures. Mais en réalité, vous pouvez bénéficier des récentes mesures pour rénover votre habitat, si vous appartenez aux catégories revenus bas et moyens. Le montant des primes peut atteindre jusqu'à 25.000 euros. Cette assistance financière est valable pour les chauffe-eaux solaires et pompes à chaleurs.
Pour tout projet d'énergies renouvelables, contactez Ajusto
Quel que soit le type d'énergie renouvelable que vous souhaitez installer chez vous, il vous faut pouvoir compter sur l'assistance d'un professionnel qualifié. Comme tous types d'installations, les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur ont besoin d'être mis en place par des spécialistes, et nécessitent un entretien régulier. N'hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre plateforme Ajusto.