Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre chaudière
Afin de conserver la performance d’une chaudière, celle-ci doit être entretenue régulièrement. Peu importe le modèle, la marque ou le type d’énergie de l’équipement, l’intervention d’un professionnel diplômé est souvent indispensable pour l’accomplissement de cette opération. Mais la maintenance de la chaudière est-elle obligatoire ? Quelles sont les étapes nécessaires pour cet entretien ?
L’entretien d’une chaudière, une obligation légale
En Belgique, l’entretien périodique de la chaudière est une tâche inévitable. Depuis 2009, tous les propriétaires de chaudière doivent faire appel à un spécialiste certifié pour la vérification de cet appareil. Sachez que cette prestation permet non seulement de repérer les risques de pannes, mais également d’augmenter sa durée de vie.
Pour un dispositif fonctionnant au gaz, le contrôle doit se faire tous les 2 ans. En ce qui concerne les systèmes qui utilisent du mazout, des pellets, du bois ou du charbon, l’entretien est réalisé une fois par an.
Selon la loi, les chaudières qui ont plus de 15 ans dans la capitale doivent être diagnostiquées par un expert attesté par Bruxelles-Environnement. En région de Flandre, les modèles à gaz dont la puissance est inférieure à 20 kW sont contrôlés tous les deux ans.
La différence entre le gaz et le mazout
Lorsqu’il s’agit de chaudière, le gaz et le mazout sont les énergies les plus utilisées dans les foyers belges. Pour comprendre la différence entre ces deux éléments, il faut avoir une idée de leur composition. Dans un premier temps, sachez qu’il existe trois types de gaz exploitable en termes de chauffage, le butane, le propane et le méthane. Les deux premiers sont plus chers, ce qui explique qu’ils sont moins répandus sur le marché. En ce qui concerne le méthane, ou gaz naturel, est un produit composé de mélange d’hydrocarbures.
D’un autre côté, le mazout, aussi appelé le fioul domestique, est un fluide issu de la purification du pétrole. En termes de rendement, ces deux énergies ne sont pas très différentes puisque le gaz assure 10 kWh par m3 tandis que le mazout dégage 9,96 kWh par litre.
L’importance de l’intervention d’un professionnel pour l’entretien de sa chaudière
Des installations assez complexes, les chaudières ne peuvent pas être réparées ou entretenues par n’importe qui. Si vous ne disposez pas des connaissances et des outillages nécessaires pour la manipulation de cet appareil, il est conseillé de contacter un professionnel.
Dans la plupart des cas, les personnes qui tentent de faire la maintenance par soi-même risquent d’occasionner des pannes très graves. Par ailleurs, grâce à un expert, vous allez recevoir une attestation de contrôle périodique. Expérimenté dans le dépannage et l’entretien de chaudière, le chauffagiste possède les qualifications adéquates pour le diagnostic de votre appareil.
Les différentes étapes de l’entretien d’une chaudière
Dans le cadre de l’entretien d’une chaudière, le professionnel doit procéder à plusieurs étapes. Tout d’abord, il commence par l’inspection du corps de chauffe. Si besoin, il devra nettoyer les résidus avec des produits spécifiques.
Ensuite, le spécialiste continue par la vérification du brûleur, le composant qui se charge de la combustion du gaz ou du fioul. En cas de fuite ou de détérioration de la pompe, il est parfois indispensable de remplacer la pièce défectueuse.
Enfin, il doit ramoner les conduites d’évacuation de sorte à éviter l’encrassement des fumées. Qu’il s’agisse d’installer, d’entretenir ou de réparer une chaudière, il est toujours recommandé de faire appel à un chauffagiste qualifié.