Pourquoi un climatiseur mobile n'est pas une bonne option
Depuis quelque temps, les climatiseurs mobiles ont vu leur coût réduit. Avec les fortes chaleurs d'été en Belgique, il peut être tentant d'acquérir ces équipements. Toutefois, ils sont loin d'être une meilleure solution pour rafraîchir votre maison.
Les inconvénients d'un climatiseur mobile
Sacrifiant une bonne partie de l'air frais, un climatiseur mobile a aussi tendance à créer un environnement à basse pression. De plus, il ne peut pas rafraîchir de grands espaces. Bien que moins coûteux à l'achat, ce type d'airco présente de nombreux inconvénients.
Sa consommation énergétique est énorme
Les climatiseurs portatifs se révèlent très énergivores. Ils peuvent consommer jusqu'à deux, voire trois fois plus qu'un modèle classique fixe. Si vous prévoyez d'utiliser un airco mobile, vous devez vous préparer à une facture d'électricité plus élevée. Vous risquez donc de dépenser plus sur votre consommation d'énergie.
Des équipements moins performants
Comparée à un climatiseur fixe, la version mobile paraît moins satisfaisante en termes de performances. Elle convient uniquement à une petite pièce. Son installation requiert également l'ouverture de la fenêtre. Par conséquent, la chaleur peut rentrer dans la maison. Il existe aussi des modèles qui produisent de la chaleur au lieu de la réduire.
Les nuisances sonores sont au rendez-vous
Contrairement aux idées reçues, la plupart des climatiseurs mobiles font du bruit. À la longue, ils risquent de vous gêner. Si vous l'installez dans une pièce qui nécessite du calme, par exemple, dans la chambre à coucher, vous allez sentir moins de confort. Ces dispositifs intègrent un compresseur. Il s'agit d'un élément qui émet du bruit gênant. Le niveau sonore des airco mobiles peut atteindre 55 DB. Au contraire, les climatiseurs fixes génèrent environ 22 DB.
Des appareils moins résistants
La durée de vie des climatiseurs mobiles tourne autour de 8 ans. Celle-ci varie en fonction de la marque et de la gamme. Ces appareils ne résistent pas dans le temps. Les modèles fixes, quant à eux, sont durables. Vous pouvez les utiliser pendant de longues années, c'est-à-dire, 15 ans et plus.
Un entretien contraignant
En raison de la condensation, les climatiseurs mobiles rejettent de l'eau ou des condensats. Vous serez donc dans l'obligation de vider le bac afin d'éviter l'écoulement de l'eau. Il convient également de nettoyer régulièrement les aérations et les filtres. Ce type d'appareil requiert un détartrage au moins une fois par an.
Pourquoi faire installer un vrai climatiseur chez soi ?
Pour améliorer votre confort thermique durant la période estivale, il est recommandé d'installer un vrai climatiseur. Cet équipement est le meilleur allié des personnes qui supportent moins les températures élevées. Embarquant un système de climatisation multisplit, il est capable de rafraîchir plusieurs espaces à la fois. Par ailleurs, les climatiseurs contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air dans votre intérieur. Grâce à leur système de filtration, ils peuvent filtrer les poussières, les pollens, les allergènes ainsi que les polluants. Déshumidifiant l'air ambiant, ces dispositifs empêchent la reproduction des microbes, des virus et des bactéries.
Pose de climatisation, quels sont les avantages de faire appel à un professionnel ?
La mise en place d'un climatiseur fixe nécessite des compétences spécifiques. Seul un installateur expérimenté saura réaliser cette opération correctement. Ces équipements disposent d'un fluide frigorifique. Cela signifie que leur manipulation présente un danger. Il reste ainsi prudent de vous adresser à un professionnel qualifié. Ce dernier examine avec précision les spécificités de votre logement avant de procéder à la pose. Il vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur.