Les 4 étapes à suivre pour un déménagement sans soucis
Vous allez bientôt déménager, mais vous sentez déjà le stress vous envahir. Rassurez-vous, il n'y a rien d'anormal. En déménageant, vous tournez une page de votre vie pour en ouvrir une nouvelle dans un environnement inconnu. Cependant, ce qui vous angoisse le plus est certainement toutes les démarches qui doivent impérativement être réalisées avant votre départ. Voici 4 étapes qui peuvent vous aider à appréhender ce déménagement avec sérénité.
Préparer ses cartons
Il est impensable de préparer ses cartons la veille du déménagement. En effet, vous risquez d'être submergé et c'est justement là que vous vous sentirez mal. Une fois que vous avez pris votre décision de déménager, vous devez déjà anticiper l'emballage de vos affaires.
Commencez par récupérer des cartons suffisamment solides pour accueillir vos affaires et les transporter en toute sécurité. Vous pouvez évidemment en récupérer auprès des commerçants, mais vous pouvez aussi en acheter. Si votre budget vous le permet, privilégiez les cartons professionnels.
Quelques semaines avant le jour de votre déménagement, emballez les affaires qui vous ne seront plus d'aucune utilité. C'est également le moment idéal pour faire du tri et pour vous débarrasser des objets inutiles qui traînent chez vous.
La veille du déménagement, tous les cartons doivent être fermés. Ne gardez que les affaires nécessaires pour le jour-J c'est-à-dire votre trousse d'hygiène et une tenue de rechange.
Veillez à noter le nom de la pièce où le carton doit être déposé dans le nouveau logement. Pensez à indiquer également s'il contient des objets fragiles ou non. De même, les cartons ne doivent pas être trop lourds. Il est par exemple inconcevable de porter un carton avec une trentaine de livres. Vous vous faciliterez la tâche.
Entretenir et nettoyer le logement
En tant que locataire, pour récupérer votre garante locative, vous devez impérativement rendre un logement propre. Vous allez devoir remettre le logement comme vous l'avez trouvé initialement. Il peut s'agir de repeindre les murs, de reboucher des trous ou de réparer quelques dégâts. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qualifié. Si vous avez fait attention au logement pendant toute la durée de votre location, l'entretien va être rapide.
Pensez également à remplir votre obligation d’entretien et de contrôle périodique de la chaudière. Si votre logement bénéficie d’une climatisation celle-ci doit également être entretenue.
Faire les démarches administratives
Déménager est généralement synonyme de démarches administratives. En effet, avant de vous installer dans votre nouveau logement, vous devez déclarer votre déménagement aux administrations et aux entreprises.
La première étape est certainement de prévenir son fournisseur d'énergie pour avoir de l'électricité dès votre installation. Pensez également à votre fournisseur d'eau.
Dans la même optique, vous devez faire suivre votre connexion Internet ainsi que votre courrier.
Effectuer quelques petits travaux
Si vous êtes le propriétaire du logement qui vient de se libérer, quelques travaux de rénovation peuvent être nécessaires avant de le louer à nouveau. Il peut s'agir, par exemple, de vérifier que les installations soient bien aux normes ou de repeindre. Pour tous ces travaux, l'intervention d'un professionnel qualifié peut être utile.