Les 6 choses à faire pour éviter la panne de chauffage
Rien n’est plus désagréable que les pannes de chaudière qui surviennent à l’improviste, pire encore en hiver. Pour ne pas connaître ces situations, vous devez être attentif à vos installations et aux divers signes annonciateurs de dysfonctionnements. Voici quelques mesures à adopter pour éviter ces pannes.
1. Remplacer une chaudière qui a plus de 15 ans
Les meilleures chaudières ont une durée de vie d’environ 15 ans. Au-delà, les dysfonctionnements peuvent devenir récurrents. L’appareil devient moins performant et doit augmenter sa consommation d’énergie pour compenser. SI vous avez une vieille chaudière, il est donc important de la remplacer pour prévenir les pannes de chauffage. Pensez aussi à acquérir une chaudière plus performante comme les chaudières à condensation modernes. Celles-ci sont en effet plus économiques et plus résistantes.
2. Bien entretenir sa chaudière
Pour éviter les pannes de chauffage fréquentes, un entretien et contrôle périodique de la chaudière est souvent nécessaire. Le contrôle permet de dénicher les petits soucis au niveau de la chaudière pour les régler le plus tôt possible. Les chaudières doivent être contrôlées chaque année. Quant aux installations de gaz, elles seront vérifiées tous les deux ans. Le processus de combustion crée un dépôt au sein de l’appareil. Il est donc nécessaire de le nettoyer souvent pour dégager ces déchets. Un bon entretien rend votre chaudière plus performante, réduit sa consommation et prolonge sa durée de vie.
3. Purger les radiateurs
Lorsque le chauffage est arrêté, de l’air se substitue à l’eau et s’accumule tout doucement au sein du circuit. Une grande quantité d’eau dans vos circuits peut générer de nombreux problèmes, notamment :
La réduction de la performance des installations
L’augmentation de la consommation électrique
Les fuites d’eau
Il est donc important de purger les radiateurs au moins une fois par an pour éviter tous ces problèmes.
4. Régler la pression d’eau à la normale
Pour maintenir votre chaudière en bon état, il est important de vérifier la pression de l’eau dans vos installations. Une pression trop élevée peut en fait générer de nombreux dégâts sur votre système de chauffage. A contrario, une pression trop faible réduit les performances de votre chaudière. La qualité de chauffe en est ainsi affectée.
Pour éviter toutes ces situations, il convient de régler la pression à la normale. Elle doit en effet être maintenue entre 1 et 1,5 bar. En cas de pression élevée, pensez à purger votre radiateur pour faire partir le surplus d’eau. Dans le cas contraire, une fuite d’eau, une valve ou une pompe défectueuse pourrait être à l’origine du problème. Faites donc appel à un professionnel qualifié pour vous aider.
5. Surveiller les tuyaux
Des déchets circulent au sein de l’eau et finissent par former de la boue qui s’accumule dans vos tuyaux. Leur accumulation est souvent responsable de la hausse de la consommation et des pannes de chaudière. Les professionnels conseillent de désembouer ces tuyaux au moins une fois par an. Cette pratique lutte contre l’usure précoce de votre système de chauffage et le prévient ainsi des pannes.
6. Faire appel à un professionnel pour régler vos problèmes de chauffage
Les problèmes de chauffage peuvent survenir à tout moment. Si vous en rencontrez sur votre installation, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste agréé. Celui-ci inspectera votre système de chauffage pour déceler les pannes potentielles. Il vous proposera ensuite des solutions adéquates pour vous apporter une totale satisfaction. Il peut aussi bien s’occuper de l’entretien de votre chaudière (gaz ou mazout).