Fin de la chaudière mazout en 2035 : quelles sont les alternatives ?
Pour se conformer aux exigences du Pacte énergétique, le gouvernement belge a récemment pris une décision concernant les chaudières mazout. Il a l'intention d'interdire l'installation de ces systèmes de chauffage en 2035. Quelles sont donc les alternatives à envisager ?
Pourquoi il ne sera plus possible d'installer des chaudières en mazout en 2035 ?
Les chaudières en mazout font partie des systèmes de chauffage les plus polluants. Afin de minimiser l'émission des gaz à effet de serre, le gouvernement a décidé d'interdire l'utilisation de dispositif à partir de 2035. Après cette date, l'achat de ce type de chaudière ne sera plus possible. Toutes les régions sont libres de choisir la date ainsi que les conditions d'application liée à cette interdiction.
En Flandre
Dans cette région, près de 25 % des logements sont chauffés via le système de mazout. Pour remplacer ces appareils rapidement, le ministre de l'énergie a proposé une interdiction à deux dates. Cette mesure a été déjà prise en 2021 pour les rénovations lourdes et les nouvelles constructions. Concernant les habitations existantes, elle s'appliquera en 2035.
En Wallonie
L'interdiction relative à l'installation des chaudières en mazout concerne principalement la Wallonie. Pour cause, un bon nombre de foyers utilisent ces appareils afin de se chauffer. La plupart des logements ne sont pas encore connectés au gaz naturel. La transition peut s'avérer donc plus compliquée. Le gouvernement songe à offrir des subventions et des aides pour les zones les plus éloignées.
À Bruxelles
À Bruxelles, le parc immobilier chauffé au mazout est d'environ 16 %. Par conséquent, la transition paraît plus aisée dans cette région. Le gouvernement a annoncé que la désinstallation de ce système s'effectuera au plus tard en 2025. La vente et l'installation des chaudières en mazout seront donc interdites. Toutefois, les ménages peuvent encore les utiliser pour se chauffer.
Quelles sont les différentes alternatives possibles ?
Actuellement, le gouvernement encourage de plus en plus des particuliers à investir dans des systèmes de chauffage renouvelables. Toutefois, ces derniers présentent un coût important et nécessitent des habitations bien isolées. Voici quelques solutions qui pourront remplacer votre chaudière en mazout.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage économique et écologique pour succéder au mazout. Elle s'adapte facilement à vos installations existantes. En plus d'améliorer le confort thermique, le PAC peut assurer vos besoins en eau chaude sanitaire.
La chaudière à granulés
Ce type de chauffage vous garantit un confort thermique optimal. Avec celui-ci, vous pouvez faire des économies. En effet, les granulés de bois font partie des combustibles les moins chers du marché.
Le poêle à pellets
Le poêle à pellets peut être raccordée à votre installation de chauffage. Il apporte une chaleur douce et confortable au sein de votre habitation. Néanmoins, sa mise en place nécessite une grande pièce.
La chaudière à gaz condensation
Pour les personnes qui ont un accès au gaz naturel, la chaudière au gaz peut être une solution avantageuse. Elle ne nécessite pas la création de nouveaux raccordements d'installation de chauffage.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation des appareils de chauffage ?
La mise en place des dispositifs de chauffage est plus complexe. Elle doit être conforme aux réglementations en vigueur. Pour obtenir une installation pérenne et certifiée conforme, il est nécessaire de solliciter un chauffagiste qualifié. Si vos appareils tombent en panne, nos professionnels interviennent pour le dépannage et la réparation. Ils proposent aussi un service d'entretien afin d'assurer la longévité de votre équipement de chauffage.