Faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?
Certaines études montrent que pour des panneaux solaires mal entretenus, le rendement peut diminuer de 3 % à 16 %. Cette perte de rendement peut même aller jusqu'à 80 %, dans le cas d'un onduleur central. Cet article s'intéresse en particulier au nettoyage des panneaux solaires.
À quel moment nettoyer ses panneaux solaires ?
La première chose que vous devez faire est d'observer régulièrement les panneaux, pour voir s'il y a des feuilles mortes, de la poussière ou du sable dessus. Lorsque les beaux jours arrivent, vos panneaux solaires photovoltaïques ont besoin d'un nettoyage de printemps, tout comme votre maison. Une autre manière de savoir si vos panneaux ont besoin d'un nettoyage est de contrôler fréquemment sa productivité d'électricité. Effectivement, si votre installation commence à être moins productive, cela peut être lié à la salissure de vos panneaux.
L'idéal est d'effectuer un nettoyage des modules de votre installation photovoltaïque au moins une ou deux fois par an. Cette action vous permet de bénéficier d'une efficacité de recueil d'énergie solaire optimale. Au cas où des événements météorologiques adviennent tels que la neige, veillez à effectuer une maintenance.
Nettoyage panneaux solaires : comment s'y prendre ?
Pour pouvoir nettoyer vos panneaux solaires, munissez-vous simplement d'un balai télescopique. Celui-ci permet en général d'atteindre les panneaux sans prendre le risque d'escalader le toit. Par la suite, vous pourrez utiliser de l'eau et un chiffon doux. L'essentiel est de ne pas gratter la surface du panneau pour éviter le risque de rayer le verre qui recouvre sa surface.
N'utilisez pas de l'eau trop calcaire. Une présence considérable de ce minéral est susceptible de créer une couche blanche à la surface des panneaux. L'apparition de cette couche empêchera les rayons solaires de parvenir aux cellules photovoltaïques des panneaux. Cela entrainera un affaiblissement du rendement.
Pour le nettoyage, utilisez de l'eau tiède afin de ne pas créer un choc thermique avec le panneau. Surtout, n'utilisez jamais d'eau sous pression, car la puissance sera trop forte et pourrait endommager vos panneaux.
Enfin, veillez également à ne jamais poser vos pieds sur les panneaux solaires, et surtout ne marchez pas dessus. Cela pourrait en effet, provoquer des fissures et diminuer largement le rendement de vos panneaux. Le nettoyage des panneaux solaires ne requiert aucun produit chimique. Il serait même mieux de se passer de l'usage de détergents. Leur effet peut être abrasif, ce qui pourrait altérer vos panneaux. De l'eau est largement suffisante, mais vous pouvez rajouter un peu de savon liquide si vous le souhaitez.
Les avantages de nettoyer ses panneaux solaires régulièrement
Le nettoyage régulier de vos panneaux solaires peut rehausser le rendement de votre installation photovoltaïque. Ce n'est pas qu'une question d'esthétique, lorsque la saleté s'accumule considérablement sur eux, ils peuvent s'affaiblir en rendement.
Pour ne prendre aucun risque, l'idéal est de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos panneaux solaires. En effet, cet expert dispose de tout le matériel adapté pour nettoyer correctement vos panneaux photovoltaïques sans les endommager ou laisser de traces. Vous bénéficierez d'autres avantages en recourant aux services d'un professionnel. En effet, le nettoyage des panneaux est souvent accompagné d'une vérification de leur état ainsi que de leur fonctionnement. De cette façon, il pourra identifier les éventuels problèmes et vous conseiller sur la marche à suivre pour que votre installation récupère un rendement optimal.