Nouvelle chaudière : type, prix et conseils
Il est temps de changer votre chaudière, mais vous ne savez pas par où commencer ? De la chaudière au gaz à la pompe à chaleur, nous vous expliquons tout.
Les différentes chaudières au gaz et au mazout
Il existe plusieurs types de chaudières. La plus courante est la chaudière au gaz. Elle est souvent reliée au gaz de ville. Il existe trois sortes de chaudières classiques :
la chaudière basse température
la chaudière à condensation
la chaudière au mazout
La chaudière basse température permet de diminuer la température à laquelle l’eau est chauffée. Le rendu est le même tout en faisant une économie d’énergie. Elle coûte entre 2.500 et 3.000 euros.
La chaudière à condensation a l’avantage, quant à elle, de récupérer la chaleur des vapeurs d’eau. Son coût varie de 3.000 à 5.000 euros. C’est actuellement la chaudière la plus utilisée.
Enfin, la chaudière au mazout est évidemment en voie de disparition. C’est une énergie qui n’est pas du tout écologique. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une prime si vous remplacez votre chaudière au mazout par un autre système de chauffage. Le gaz restant une énergie fossile, ce n’est donc pas la solution la plus écologique.
La chaudière électrique et la chaudière à bois
Parmi les autres types de chaudières, on retrouve la chaudière électrique. Celle-ci a l’avantage d’avoir un coût d’achat raisonnable : à partir de 1.500 euros. Son installation est facile. Cependant, elle peut rapidement faire grimper le montant de vos factures d’électricité. Cela coûte donc plus cher sur le long terme et son impact écologique n’est pas négligeable.
La chaudière à bois ou à granulés de bois – pellet - utilise un combustible renouvelable. Elle est donc plus écologique. Son coût varie de 2.500 à 10.000 euros. Elle nécessite cependant un entretien plus régulier qu’une chaudière électrique ou au gaz.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur reste la solution la plus écologique et la plus économique sur le long terme. Elle utilise l’air, une énergie renouvelable gratuite. Son installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux.
Il existe par ailleurs des primes qui peuvent s’élever jusqu’à 50 % de la facture pour son installation. À cette prime peut s’ajouter un bonus de sortie du mazout de 300 à 500 euros. Ces primes augmentent en fonction des revenus du foyer. À savoir, le bonus de sortie de mazout s’applique également lorsque vous optez pour une chaudière à gaz.
L’entretien de sa chaudière
Quel que soit votre choix final, il est très important d’entretenir régulièrement votre chaudière. Une chaudière mal entretenue sera plus souvent en panne. Elle peut, qui plus est, être une source de danger pour votre foyer.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel une fois par an, pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière. Pour une chaudière à bois, n’oubliez pas de faire ramoner le conduit. Un conduit mal entretenu peut conduire à une intoxication au monoxyde de carbone ou à un départ de feu.
La durée de vie d’une chaudière est de 15 à 25 ans, en l’entretenant régulièrement elle durera plus longtemps et vous coûtera moins cher !