Ajusto
tondeuse
12 juil. 2022

3 critères pour bien choisir son robot tondeuse

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Un jardin est un véritable havre de paix avec lequel on peut se reconnecter avec la nature ou créer des projets d’aménagement extérieurs. Cependant, avoir un extérieur impeccable implique un entretien régulier et très prenant qui peut parfois devenir une véritable corvée notamment pour la tonte de votre pelouse. Vous avez maintenant la possibilité de disposer d’un robot tondeuse qui entretiendra, pour vous, votre belle pelouse, et ce, sans aucun effort !

Comment choisir son robot tondeuse ?

Vous souhaitez acheter un robot tondeuse, mais ne parvenez pas à faire votre choix avec la grande diversité de produits sur le marché. Nous allons vous présenter quelques critères afin de vous aider à orienter votre choix en fonction des caractéristiques de votre terrain.

Surface de tonte

Tout d’abord, il sera nécessaire de prendre en compte la surface de tonte de votre terrain afin de choisir un robot avec l’autonomie adéquate. En effet, afin de garder le meilleur rapport qualité prix, il est inutile de s’orienter vers un robot dont l’autonomie est 4 fois supérieure à votre surface, mais il est cependant conseillé de s’orienter vers un robot doté d’une autonomie 20 % plus grande que votre terrain.

Type de terrain

Si votre terrain comporte des particularités telles que des surfaces rocheuses, des dénivelés, des passages sinueux… Il faudra choisir son robot principalement en fonction de ces critères pour une efficacité et une satisfaction optimale. Certains robots disposent d’options ou de technologies adaptées sur des terrains difficiles et/ou accidentés.

Quelles marques privilégier ?

Comme pour beaucoup de produits, certaines marques sont à privilégier comme les marques reconnues Bosch et Husqvarna qui sont des fabricants de référence pour les robots tondeuse.

Comment installer et entretenir votre robot tondeuse ?

L’installation d’un câble pour le branchement d’un robot tondeuse n’est pas très compliquée, il peut s’effectuer en surface ou sous terre. Cependant, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qualifié si vous souhaitez vous délester de cette tâche ou si vous pensez que la disposition de votre terrain rend les choses difficiles pour vous.

Installation

Une fois que vous disposez d’un robot parfaitement adapté à votre terrain, quelques règles doivent être respectées afin que celui-ci puisse parfaitement remplir sa mission.

Dans un premier temps, vous devrez vous assurer que la station de recharge puisse être installée sur l'un des bords, dans l’idéal, vers le milieu de la zone de tonte. La station devra être dégagée de 1,50 mètres de chaque côté et 2 mètres à l’avant afin que le robot de tonte ait la place nécessaire pour pouvoir démarrer.

Une fois la station de recharge positionnée, vous devrez délimiter la zone de tonte à l’aide des câbles de délimitation. Le robot détectera ces zones délimitées grâce à son capteur. Les murs, marches, bordures de jardin… n’ont pas besoin d’être délimités, car ils sont détectés par les capteurs d'obstacle du robot. Veillez à bien protéger vos câbles et également à bien délimiter les obstacles. Enfin, programmez votre plan de tonte. Votre robot tondeuse est prêt à entretenir votre pelouse !

L'achat d'un robot tondeuse est un vrai plus pour votre espace extérieur et votre emploi du temps. Libérez-vous de la corvée de tonte et économisez un temps précieux pour aménager votre jardin à votre image, selon vos envies et vos projets !

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto