Ajusto
isolation maison
14 avr. 2022

Petits travaux d'isolation peu coûteux mais efficaces

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Bien isoler sa maison, c’est la meilleure solution pour économiser de l’énergie. Vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux pour obtenir une meilleure isolation. Découvrez nos trucs et astuces pour isoler parfaitement votre logement.

L’isolation de votre toit

Le toit mal isolé est le principal facteur de perte de chaleur au sein d’une habitation. Si vous voulez minimiser l’utilisation des appareils de chauffage, pensez à isoler votre toiture. Cela permet de réduire la facture électrique.

Pour isoler votre toit, vous pouvez mettre en place un doublage en fibres synthétiques ou en laine de verre au plafond. Il est possible de l’installer sur le sol de votre grenier. Cependant, il faut placer le doublage sous forme de bandes. Vous pouvez ensuite le fixer en utilisant une agrafeuse.

L’isolation des fenêtres

Souhaitez-vous isoler votre logement à petit prix ? Pensez à isoler votre fenêtre. En effet, la chaleur a tendance à s’échapper par cette dernière. Pour détecter la partie qui laisse passer l’air froid, il vous faut placer une chandelle allumée près de la fenêtre.

Une fois que vous avez trouvé les zones mal isolées, vous pouvez les calfeutrer en vous servant d’un joint isolant en silicone ou en mousse. Il existe également le joint isolant métallique. Pour isoler vos vitres, il est recommandé d’ajouter une pellicule sur celles-ci.

Il faut fermer les volets pour ne pas laisser l’air froid se pénétrer dans la maison. Pour optimiser l’isolation, installez des rideaux épais. Ces derniers permettent de bien calfeutrer les fenêtres. Lorsqu’il fait chaud, n’oubliez pas d’ouvrir vos volets.

L’isolation des murs

Les murs mal isolés nécessitent souvent de gros travaux. En effet, il faut les casser ou encore les refaire. Cependant, cela représente un coût important. Heureusement, une solution économique et facile existe, c’est la peinture isolante. En plus d’embellir vos murs, cette dernière permet d’isoler efficacement ceux-ci. Étant un meilleur isolant thermique, elle se montre plus efficace par rapport à la laine de roche.

Il est recommandé d’appliquer deux ou trois couches de peinture en fonction de l’état de vos murs. Sachez que la peinture isolante s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pouvez l’appliquer sur de nombreuses surfaces comme le bois, le métal ou encore le PVC. Facile à utiliser, elle s’applique à l’aide d’un rouleur ou d’un pistolet.

L’isolation des portes

Isoler ses portes est une solution économique pour bénéficier d’une isolation optimale. Pour empêcher l’air froid de passer, utilisez un bas de portes. Vous pouvez aussi utiliser des plaques isolantes pour recouvrir toutes les portes pendant la saison froide.

La porte d’entrée est considérée comme la principale source de déperditions de chaleur. Pour éviter de changer entièrement cet élément, posez des doublages en PVC sur les vitres. Pour ce faire, il faut utiliser un sèche-cheveux. Les joints se révèlent efficaces pour isoler les portes. Vous pouvez les poser sur le dormant de ces dernières.

Faire appel à un professionnel qualifié pour l’isolation

Ces différentes solutions s’avèrent simples et peu coûteuses. Vous pouvez les réaliser par vous-même. Cependant, le recours à un professionnel qualifié reste indispensable pour assurer une bonne isolation. Pour cause, il faut effectuer un bilan thermique avant de procéder aux travaux. Le test d’infiltrométrie est aussi indéniable pour trouver l’origine de la déperdition de chaleur. Toutes ces opérations d’analyse doivent être confiées à un professionnel. Ce dernier peut vous conseiller les solutions qui correspondent à votre installation.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto