Ajusto
maison humide
08 déc. 2022

Humidité à la maison : l'importance du diagnostic

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Odeurs nauséabondes, papier peint qui se décolle ou encore murs humides et moisis, voici quelques indices qui doivent vous alerter. Si vous constatez l'un de ces problèmes, il y a fort à parier que l'humidité s'est bel et bien installée au sein de votre habitation. Pour y remédier définitivement l'appel d’un professionnel est-il indispensable ?

Des effets sur votre santé et votre habitation

De nombreux foyers belges subissent des répercussions liées aux problèmes d'humidité. Pour une atmosphère saine, l'hygrométrie de la pièce ne doit pas être supérieure à 70 %. Le taux d'humidité de votre logement n'est pas à sous-estimer, car il peut impacter de façon plus ou moins importante votre santé et celle de vos proches.

En effet, une maison baignant dans l'humidité engendre des conséquences néfastes et provoque même parfois des pathologies sévères. Des maux de tête aux allergies, en passant par les problèmes de peau, les effets sur votre état de santé ne manquent pas. Plus grave encore, il est prouvé que vivre constamment au sein d'une habitation humide peut provoquer des maladies respiratoires telles que l'asthme ou encore l'essoufflement chronique.

Outre les conséquences médicales, l'humidité des murs et du sol nuit aussi à la pérennité de votre habitation. En effet, avec le temps, le bâti peut être amené à se fragiliser de façon irréversible. Afin d'éviter d'en arriver à ce stade, il est essentiel d'être réactif et d'envisager un diagnostic pour votre maison.

Comment détecter une fuite ou de l'humidité ?

Le constat d'une fuite dans votre habitation doit vous pousser à agir dans les meilleurs délais. Cependant, celle-ci ne saute pas obligatoirement aux yeux et il n'est pas toujours aisé de la détecter. Surtout si elle se situe derrière un mur. L'humidité a peut-être même déjà imprégné vos sols ou murs, sans que vous vous en aperceviez.

Vous vous questionnez sur la provenance de la fuite ? Pour la localiser précisément, il convient d'établir un diagnostic de la situation. Une fois la source du problème identifiée et traitée, l'isolation de la maison sera même renforcée. Par conséquent, cela vous permettra de profiter d'économies d'énergie non négligeables.

Si vous remarquez une zone humide sur l'un de vos murs, un professionnel qualifié est le plus indiqué pour en identifier la provenance. À l'aide d'un humidimètre placé contre celui-ci, il va établir un premier diagnostic. Pour le conforter, il peut avoir recours à d'autres appareils tels qu'une caméra infrarouge ou un aquaphone. Ainsi, le professionnel va déterminer l'endroit et la cause précise de l'humidité ou de la fuite, sans endommager votre maison.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vérifiez que votre assurance couvre les sinistres. Si tel est le cas, les frais liés aux dommages causés par la fuite et la mise en œuvre de sa détection ne seront pas à votre charge.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Vous pouvez mesurer vous-même le taux d'humidité de votre habitation. Il est tout à fait possible de faire l'acquisition d'un testeur d'humidité qui viendra éventuellement confirmer votre impression. Accessible au grand public, l'hygromètre peut aider à contrôler l'état global de votre logement, mais ne remplace en rien le diagnostic d'un professionnel de qualité.

En effet, grâce à son rapport d'expertise, le spécialiste saura cibler précisément l'origine de l'humidité ou des fuites dans votre logement. Qu'elles soient dues à des remontées capillaires, à une ventilation défaillante ou encore à des problèmes d'infiltrations, il vous expliquera la cause de vos soucis, vous évitant ainsi toute erreur de diagnostic.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto